Bénin : Une Foire du Livre d’Histoire et du Patrimoine d’Afrique en 2022

Bénin : Une Foire du Livre d’Histoire et du Patrimoine d’Afrique en 2022

Que serait un peuple sans son histoire, sans ses faits qui marquent son existence, son passé et son avenir ? Un vide total, un assèchement programmé, une mort lente et douloureuse, tel un arbre dépourvu de ses racines. Les civilisations qui ont pu s’affranchir du gouffre de l’ignorance sont celles-là justement qui n’ont pas oublié d’où elles venaient, et qui ont su définir leur avenir en conséquence.

C’est pour ne pas laisser le temps nous raconter notre propre histoire, une fois encore qu’est née la Foire du Livre d’Histoire et du Patrimoine d’Afrique. Parce que le savoir est une arme, et parce que le livre est la plus redoutable d’elles toutes.

Et c’est la ville de Ouidah qui accueillera cet évènement haut en couleur. C’est montrer tout le symbolisme de la chose. En effet, cette ville a été le témoin de bien des faits historiques notables tant pour l’ex-Dahomey que pour l’Afrique. Créée par les éditions BENINLIVRES, la Foire du Livre d’Histoire et du Patrimoine d’Afrique se tiendra à partir de janvier 2022.

C’est une manifestation littéraire qui s’inscrit dans le cadre de la « Fête du Vodùn », annonce le Journaliste Esckil AGBO, Directeur des éditions BENINLIVRES. « En initiant la Foire du livre d’Histoire et du Patrimoine d’Afrique, nous avons pour intention de créer autour de la Fête du Vodùn un cadre de réflexion et d’échanges scientifiques liés à l’histoire d’Afrique, à ses patrimoines et à ses valeurs ancestrales.

Nous pensons qu’il faut aller au-delà du culte, des musiques, des danses en laissant à la postérité un héritage écrit de cette fête qui nous définit mieux que les nombreuses autres que nous célébrons d’ailleurs avec faste », explique Esckil AGBO pour présenter brièvement à la presse les motivations qui sont à la base de l’initiative. À l’en croire, c’est un grand rendez-vous de la vie littéraire au Bénin qui va accueillir annuellement plusieurs centaines d’Écrivains, d’Historiens, de Socio-Anthropologues, de Spécialistes des questions de patrimoines, d’Éditeurs, de Libraires, de Chercheurs indépendants et bien d’autres « militants » des cultures et arts africains. La 1re édition se tiendra les 8, 9 et 10 janvier 2022 à Ouidah sur le thème « Vodùn, au-delà de nos appréhensions ». Elle enregistrera, entre autres des conférences-débats, des projections de films, une résidence d’écriture, une exposition-vente d’ouvrages et un jeu-concours dédié aux élèves et étudiants.

C’est déjà l’un des évènements les plus importants de l’année à venir, un brassage parfait entre tourisme, littérature et… savoir. Rendez-vous donc est pris.

Donner votre avis éclairé sur cette sauce :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s