Édition 2020 des 72 heures du livre à Natitingou : l’ivresse littéraire aura encore lieu ! – Saveurs livresques

Édition 2020 des 72 heures du livre à Natitingou : l’ivresse littéraire aura encore lieu ! – Saveurs livresques

Les bonnes choses ne durent peut-être pas, mais il faut redonner vie à celles qui impactent la masse, celles qui réinventent leur vie et les fait se sentir bien. Après sa première édition qui a fait couler beaucoup d’encre laudative, les 72 heures du livre à Natitingou du livre sont à nouveau de retour. Comme à la première édition qui a eu lieu du 12 au 14 décembre 2019, Saveurs livresques est partenaire.

Organisé par la Maison TV5 de Natitingou, le festival se tiendra du 17 au 19 décembre de cette année avec comme invité d’honneur, l’écrivain et éditeur Habib Dakpogan, prix du Président de la République 2015.

Natitingou, la ville littéraire

Un si grand évènement littéraire, Natitingou le mérite ainsi que le démontrait Lionel Agbodandé, Responsable de la Maison TV5 de Natitingou, dans son discours de clôture du festival, il y a un an : « Natitingou, au-delà de son attrait touristique qui fait de la destination Natitingou un label, a, vous ne le saviez pas peut-être, un éclat littéraire qui va sans cesse grandissant. Aucune ville du Nord Bénin n’inspire autant de publications livresques que Natitingou. Ce n’est pas Modeste Gansou Wéwé dans son roman Meurtre à la Pendjari, Martial Kogon dans son recueil de nouvelles Avec beaucoup de glaçons ou encore Florent Couao-Zotti dans son roman Western tchoukoutou publié en 2018 aux éditions Gallimard, collection Continents noirs (et qui vient de recevoir le Prix Roland de Jouvenel de l’Académie française) qui me diront le contraire. Mieux, de toutes les villes du nord du Bénin, Natitingou est la seule à disposer d’un fonds documentaire qui avoisine les douze mille ouvrages. N’est-ce pas suffisant pour nous amener à consacrer des journées à la littérature dans notre belle cité des Nantos ? »

L’édition de cette année, en ce début d’harmattan qui fait frémir la cité des Nantos, verra les esprits littéraires se réchauffer autour des mots, les nouveaux tissés au bout des anciens. L’histoire du maestro Olympe Bhely-Quenum racontée par le virtuose Habib Dakpogan.

La deuxième édition des 72 heures du livre aura aussi le bonheur d’accueillir Madame Prudentienne GBAGUIDI H., Présidente de l’Association des libraires professionnels du Bénin.

Les bibliothèques de la ville, notamment celle du CAEB-Fondation Vallet de Natitingou sont aussi associées à cette fête du livre. C’est en fait toute la chaine du livre béninois qui se donne rendez-vous sur la chaine de l’Atacora…

Depuis les États-Unis, l’écrivain Raouf Mama, invité d’honneur de la première édition se souviendra avec émotion et nostalgie des moments passés il y a un an à Natitingou.

Un programme riche et enrichissant

Plusieurs affiches sont au programme de cet événement soutenu par les autorités départementales, les partenaires littéraires, les écrivains invités et les chefs d’établissements.

Voici un aperçu des activités de cette édition 2020 :

Première journée

  • Lancement de la deuxième édition des 72 heures du livre au collège Saint Antoine à 9h30 ;
  • Ouverture de la mini-foire ;
  • Conférence-débat au CEG 3 de Natitingou à 15h30.

Deuxième journée

  • Rencontre-échange de Habib Dakpogan au Lycée de Jeunes filles et au collège Chaminade en matinée ;
  • Rencontre-échange et dédicace au Lycée Militaire de jeunes Filles Général Mathieu KEREKOU à 15h30.

Dernière journée

  • Causerie débat avec l’association des professeurs de français de l’Atacora;
  • Coaching des finalistes du Prix Maison TV5 du Jeune Lecteur. Cet atelier sera animé par Messieurs Désiré Godonou et Ghislain Gandjonon, blogueurs littéraires;
  • Cérémonie officielle et finale du Prix Maison TV5 du Jeune Lecteur et remise des prix aux lauréats 2020.

Ce sont les différentes activités qui meubleront cette édition 2020 des 72 heures du livre. Si vous n’avez pas pu assister à l’édition passée, c’est l’heure de vous rattraper. Autour des calebasses de Tchoukoutou, l’ivresse littéraire aura encore lieu en présence de l’auteur de Etha contest.

2 réflexions sur “Édition 2020 des 72 heures du livre à Natitingou : l’ivresse littéraire aura encore lieu ! – Saveurs livresques

Donner votre avis éclairé sur cette sauce :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s